soulier de salsa

Tout ce qu’il faut savoir sur le soulier de salsa…

Q: Est-ce que vous, les filles, devez absolument porter des talons hauts
pour danser la salsa ?

R: Non ! Les seules caractéristiques que votre soulier de salsa doit avoir pour bien danser sont : une semelle mince et souple qui n’est pas anti-dérappante, être TRÈS confortable, bien tenir dans vos pieds et, dans le cas de sandales, retenir votre talon collé à votre soulier de danse (éviter les ganses minces et élastiques). Vu la rapidité de certains pas de danse, votre talon dans une sandale ne doit pas pouvoir « glisser en dehors » pour ne pas vous blesser (il faut prévoir la facteur humidité…).

Q: Messieurs quoi porter en attendant l’achat éventuel d’un vrai soulier de salsa ?

R: Les souliers de ville sont souvent bien adaptés en raison de leurs semelles lisses et souvent en cuir. Pour tous les autres genres, de souliers avec une semelle mince et souple qui n’est pas anti-dérapante (on exclu donc les sandales sportives et de plages, les espadrilles, les bottes de travail, les bottes de cowboys…) et qui soient très confortables !

Q: Combien de temps après mon premier cours de danse puis-je penser à magasiner un vrai soulier de salsa ?

R : Je vous suggère d’avoir appris à faire, en salsa, les tours de base et cross body lead. Pour la simple et bonne raison que ces premières figures demandent des pivots sur un certain axe. Vous découvrirez alors votre posture de « danseur», qui n’est pas le même que vous adoptez dans la vie  courante. Lors de votre achat, la hauteur de votre talon (homme et femme) sera primordiale et le fait de connaître ces quelques pas et de pouvoir les exécuter avec votre futur achat dans les pieds vous dira immédiatement ce qui vous va le mieux.

Q: Quels sont les caractéristiques qui font d’un soulier de salsa un vrai soulier de salsa ?

R: Les vrais souliers de salsa ont une semelle en suède qui permettent de mieux glisser sur les planchers de façon contrôlée. Leurs semelles est souples, ce qui vous permet de vous mettre sur la pointe des pieds tout en restant dans le fond de votre soulier. Lorsque vous les manipuler, ils peuvent facilement être plié en deux sans que la semelle ait l’envie de décoller… Pour mesdames, le talon est fermé et des ganses solides relient ce dernier de façon très ajustée à votre cheville. Et dans tous les cas, malgré une semelle mince, l’endroit où se pose votre plante de pied est bien rembourré, ce qui donne moins mal aux jambes en évitant l’impression de « danser directement sur le plancher ».

Q: Quels sont les avantages de danser avec un vrai soulier de salsa ?

R : L’investissement d’une paire de souliers de salsa ménagera vos pieds si vous penser mettre plusieurs heures de pratique à votre nouveau hobby. Ainsi vos soirées de danse dureront plus longtemps avant que vous ne pensiez à rentrer à la maison… Les semelles de suède quant à elle vous donneront beaucoup de fluidité et d’aisance lors de vos pivots et de vos spins. Les filles qui aiment danser avec des talons hauts, la rigidité des talons de ces souliers ne se retrouvent pratiquement nul part ailleurs, ce qui aide à prévenir plusieurs accidents de cheville.

Souliers_de_salsa

Q: Combien vaut un soulier de salsa ?

R: À prix régulier, le prix commence autour de 110$. Certains sont plus chers en raison de marque reconnue ou en raison du look « bling bling », mais une première paire se veut souple, résistante et de qualité, ne l’oubliez pas (les filles !)…

Q: Combien de temps dure mon soulier de salsa ?

R: Il faut calculer en nombre d’heures et non pas en mois ou en année… pour la simple et bonne raison que nous ne mettons pas tous nos souliers à la même fréquence. Après environ 200 heures de danse, il se peut très bien que votre semelle soit très usée, mais pas votre soulier !! À ce moment-là, pour 30 à 50$ votre vendeur de souliers ou un cordonnier aguéri peut changer uniquement votre semelle de suède et vous serez prêts à repartir pour un autre 200 heures ! Évidemment l’entretien de ceux-ci avec la brosse à semelle fera en sorte de prolonger votre investissement.

Talons de souliers de salsa

 

Pour celles qui commencent, un talon carré de 1″-1,5″ de haut est probablement ce qu’il y a de mieux. Si vous êtes habituées aux talons hauts alors des talons fins sont une possibilité, mais attention, ils demandent beaucoup plus d’équilibre.

Q: Où acheter mon soulier de salsa ?

R: En septembre 2015, Salsa Cubata a mis sur pied la Boutique Salsa afin de répondre à la demande de ses élèves et de ceux des autres écoles. Un vaste choix de souliers de salsa à des prix très abordables, pour homme et femme. Venez nous rencontrer pour choisir de façon conseillée parmi les 100 modèles disponibles sur place. Aussi possible de passer des commandes spéciales pour les goûts hors du commun ;-)